Parmi les différents outils que l’on garde dans le garage, la meuleuse tient une place importante. Et si comme la plupart d’entre nous, vous n’en avez pas encore de chez vous, peut-être qu’il est temps pour vous de vous en procurer une. Et c’est exactement pour aider chacun dans le perfectionnement de son achat que nous sommes là.
Connaissez-vous réellement ce qu’est une meuleuse ?
L’accessoire le plus indispensable à tout bricoleur, la meuleuse n’est pas qu’un accessoire à usage unique. Contrairement à ce qui se dit, cette dernière présente bel et bien différents usages. Des options qui vous seront très utiles lors de vos bricolages. Autant pour la découpe que pour le polissage des matériaux à travailler.
Toutefois, après avoir reçu votre meuleuse, il vous est nécessaire de savoir comment l’utiliser. Pour ce faire, l’idéal est de se référer à son manuel et de le suivre à la lettre, en appliquant ces recommandations. Pour plus de sécurité, n’hésitez surtout pas à vous munir de gants et de casque ou lunette de protection. Afin de vous épargner des projectiles causés par votre meuleuse.
Cependant, avant de vouloir vous procurer la meilleure meleuse, il vous faut retenir qu’il existe 4 principaux types de meuleuses sur le marché. À commencer par la mini-meuleuse, la meuleuse d’établi, la meuleuse droite, ainsi que la meuleuse d’angle. En dehors de leurs noms, les résultats affichés par ces meuleuses sont tous aussi différents les uns des autres.
Découvrez maintenant comment éviter de vous tromper de choix
Pour un premier contact bien réussi, avant de choisir sa meuleuse, il est nécessaire de bien déterminer pour quel type opter. Un choix qui dépendra généralement de la nature de vos travaux. Ensuite, pour parfaire vos travaux, il vous faut aussi trouver une meuleuse dotée d’une puissance adaptée à ces derniers. Une puissance comprise entre 500 et 800 W serait idéale pour tous travaux.
Pour les travaux de plus grande ampleur, notamment pour les travaux en chantier, une puissance de plus de 2 000 W est de rigueur. Et les appareils dotés d’une telle puissance sont normalement adaptés à des travaux de longues durées. Pour une parfaite prise en main, il est nécessaire de mettre un point d’honneur sur son ergonomie. Privilégier pour cela, les appareils maniables et robustes.
Évidemment que la puissance et la qualité des produits sont toujours les premières mises en causes en cas de défaillances. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne font pas vraiment attention à la sécurité. Ce qui ne peut que les conduire vers un accident ou un désastre. De ce fait, n’oubliez jamais de vous focaliser sur ce point, et de veiller à avoir un bouton d’arrêt rapide et de blocage système.
Pour finir, pour avoir plus de praticité lors de l’usage de la meuleuse de votre choix. Pensez à bien choisir les différents accessoires qui pourraient se marier à votre meuleuse. À ne prendre exemple que sur le contrôleur de vitesse, la poignée réglable antidérapante, ou encore les disques de rechanges. Vous pouvez encore penser à vous procurer une deuxième batterie au cas où.