Le métier de charpentier n’est pas sans risque. En effet, le professionnel travaille régulièrement en hauteur en utilisant différents outils dangereux. Ses activités en atelier ne sont pas non plus de tout repos et sont parfois dangereuses, d’où la nécessité de bien s’équiper. Quels sont les équipements indispensables (EPI) à avoir pour exercer en tant que charpentier ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce dossier.
Le casque de chantier
La tête est sans nul doute l’une des parties les plus sensibles du corps humain. Un choc, un mouvement brusque ou certains gestes d’inattention peuvent vous être fatals durant la réalisation de votre travail. Il est donc essentiel de porter un casque spécial lorsque vous vous trouvez sur un chantier. Selon la loi, votre casque de chantier doit respecter la norme NF EN 397/A1. Respectez la durée de vie indiquée par le fabricant pour une sécurité maximale.
Les lunettes de protection
Les lunettes de protection sont des indispensables pour travailler en toute sécurité. Elles protègent vos yeux contre les rayons UV. Ce type de lunette contribue également à limiter les risques de brûlures de la rétine au contact d’une surface vitrée ou en métal. En cas d’éclat de bois, vous pourrez éviter les blessures graves.
Le casque anti-bruit
Les bruits dans un atelier de charpenterie sont assourdissants. Pourtant, le professionnel y est constamment exposé. Afin d’éviter les complications et les troubles de l’audition, il est impératif de porter un casque anti-bruit au moment d’activer la tronçonneuse, la meuleuse ou autres appareils faisant du bruit. Il existe plusieurs types de casque anti-bruit : le serre-tête qui suit la norme NF EN 352-1, les protections jetables ou réutilisables suivant la norme NF EN 352-2 et le casque anti-bruit doté d’atténuation active ou semi-active qui respecte la norme NF EN352-4 et EN 352-5.
Le masque de protection
La poussière produite par la sciure et la silice sont dangereuses pour la santé. Celles-ci peuvent apporter différents troubles au niveau de vos voies respiratoires. Afin d’éviter les irritations et les inflammations du poumon, le mieux est de porter un masque permettant de protéger le nez et la bouche. Vous avez le choix entre un masque jetable EN 149 : 2001 +A1 : 2009 et un masque réutilisable EN 405 ou 140. Pour un maximum de protection, vous pouvez également opter pour un masque complet qui couvre entièrement votre visage.
La combinaison
Vous ne pouvez pas exercer votre métier en tout confort sans une tenue de travail adaptée. Les vêtements respectueux de la norme ISO 13688 sont conseillés. Ils vous aideront à éviter les éventuelles blessures superficielles, les allergies aux différents produits comme le solvant et les irritations de la peau. Il existe deux types de combinaison spécifiques aux charpentiers. Le choix se portera sur le modèle adapté aux conditions climatiques dans votre région et de vos types d’activités. Si vous travaillez souvent sur les toits, optez pour les tenues NF EN 343 qui sont résistantes aux intempéries. Les tenues qui suivent la norme NF EN 342 sont plutôt adaptées aux travaux dans le froid.
Le harnais
Afin d’éviter les chutes, vous pouvez tout à fait vous équiper d’un harnais de charpentier. Lorsque vous êtes perché à plusieurs mètres du sol, cet équipement sera votre bouclier. Il permet d’éviter les chutes graves pouvant parfois être mortelles. Le harnais complet suivant la norme NF EN 361 est préconisé pour minimiser les risques de chute dans les chantiers.
Ces différents équipements cités vous permettront de réduire considérablement les risques d’accident au travail. Et si en plus de la sécurité, vous souhaitez également favoriser votre confort, nous vous conseillons de vous équiper des meilleurs outils comme une lame de scie à ruban Uddeholm.