Saviez-vous que la toiture de votre maison nécessite la venue d’un couvreur à raison de deux fois par an ? Et si… lorsque l’automne arrive, l’artisan doit monter sur le toit pour retirer les mousses et traiter vos tuiles avec un produit permettant d’étanchéifier correctement et évitant aussi l’infiltration d’eau. La deuxième date correspond à la fin de l’hiver : il faut que le couvreur monte pour vérifier que les gelés n’ont pas occasionné de dégâts durant l’hiver, cela lui permet aussi par la même occasion de vider les chéneaux des feuilles mortes éventuelles. Les maisons récentes sont encore bien protégées, et elles ne nécessitent pas forcément d’être suivies de la sorte.
Pourquoi est-ce important d’entretenir la toiture de sa maison ?
Au même titre que le reste de la maison, le toit est un élément important, et il convient de l’entretenir rigoureusement au risque d’avoir de bien mauvaises surprises. Par exemple, si une tuile est cassée, le fait de la remplacer rapidement vous évitera tous risques d’infiltration. De plus, un toit entretenu diminue de façon efficace le risque d’apparition des mousses, mais aussi des champignons. Lorsque nous pensons à une toiture, nous pensons directement aux tuiles, mais ce serait une erreur que de réduire cet élément à ces simples éléments. Votre toiture, c’est aussi la charpente, mais aussi les chéneaux. Il est important d’avoir affaire à un professionnel qui assure l’entretien et la réparation de toutes ces parties de la toiture, et c’est le cas notamment de julien couverture, un artisan couvreur du 91 qui propose ses services pour tout travaux de couverture, mais aussi de zinguerie, de traitement de charpente, d’isolation de toiture, mais aussi de traitement hydrofuge. Avec ce type de prestataire, vous êtes sûr de faire face à un professionnel qualifié.
Au bout de combien d’années faut-il commencer à vérifier l’état de sa toiture ?
En règle générale, on ne préconise pas ce genre de travaux d’entretien pour les maisons qui ont été bâties il y a moins de 5 ans. Effectivement, la qualité des matériaux actuels est telle qu’il parait peu probable que ce genre de défaut puisse apparaître aussi tôt dans la vie de votre toiture. Cependant, il existe des cas particuliers, où la vigilance reste tout de même importante. Prenez notamment le cas d’une maison au beau milieu d’une forêt : le fait est qu’elle sera beaucoup plus confrontée à l’humidité dégagée naturellement par l’environnement dans lequel elle se trouve, de plus les mousses se formeront plus rapidement, et les feuilles seront belles et bien présentes. Les maisons en milieux montagneux sont aussi la cible de gelés particulièrement fortes : là aussi, un entretien annuel s’impose si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise.
Combien coûte l’entretien d’une toiture ?
Cette question dépend uniquement de la surface de votre toit. Il faut savoir qu’en moyenne, le nettoyage de votre toiture est estimé à environ 8€ du mètre carré en sachant qu’en fonction du genre de travaux à effectuer, la somme peut monter à 40€ du mètre carré. En tous cas, un entretien régulier vous permettra de ne jamais avoir à effectuer des travaux exorbitants.