Qui n’a jamais rêvé d’avoir une piscine à la maison et de profiter de ces journées chaudes en famille et entre amis ? Mais pour beaucoup de gens, ce rêve se transforme en cauchemar rien qu’en imaginant le coût de la possession et de l’entretien d’une piscine. La grande surprise est que les matériaux nécessaires à la construction et à l’entretien des piscines sont devenus plus accessibles ces dernières années. Quel est le prix de l’installation d’une piscine à la maison ? Ce guide vous renseigne sur le prix à prévoir pour l’installation d’une piscine.
Modèles et prix : quelle est la différence ?
Avez-vous commencé à prévoir un budget pour un projet de construction d’une piscine ? Vous avez certainement remarqué qu’il existe plusieurs modèles de piscine sur le marché, ainsi que des tailles et des formes différentes. Pour choisir le bassin parfaite pour vous, vous devez tenir compte de l’espace disponible, de vos préférences (enterrée, creusée…) et, bien sûr, de votre budget.
Une taille couramment utilisée est de 4m de large x 8m de long et 1,4m de profondeur au sol. Pour faire installer une de ces piscines, vous devez faire un investissement d’au moins 13 000 euros, si elle est en fibre de verre. Les piscines en fibre de verre et en vinyle ont un prix inférieur d’environ 70 % à celles en béton ou en maçonnerie, qui coûtent en moyenne 30 000 euros.
Outre la qualité du matériau et du sol, ce budget plus élevé se justifie également par sa durabilité. Avoir un bassin au sol en maçonnerie ou en béton, c’est opter pour un produit qui durera environ 30 ans, si les travaux sont bien effectués.
Le coût de l’installation d’une piscine en fibre est moins élevé, également parce que la préparation du terrain est plus simple. Il faut creuser et organiser la base et les côtés pour qu’ils puissent accueillir la coque. La durabilité de la coque en avec ce matériau est généralement plus faible. Mais si elle est bien installée et bénéficie d’un entretien continu, sa durée de vie utile peut être plus longue. La structure est durable, mais la peinture montre généralement des signes d’usure après 10 ans d’utilisation.
Il est important de se rappeler que la taille du bassin influe également sur la capacité des équipements nécessaires : plus elle est grande, plus la puissance de la pompe et la capacité du filtre nécessaires seront importantes. Par conséquent, pour disposer d’une piscine chez soi, il est nécessaire d’envisager cet investissement.
Entretien des piscines : ce qu’il faut savoir
Pour un projet de construction de piscine à la maison, vous devrez effectuer des travaux d’entretien. Le devis est établi en fonction de l’entretien physique et chimique. Cela peut dépendre du type de piscine (enterrée, creusée, etc)
L’entretien physique consiste à filtrer, brosser, aspirer et tamiser la piscine. L’investissement nécessaire à l’achat des matériaux n’entre pas dans le coût mensuel. En effet, vous n’achetez le matériel qu’une seule fois. Vous dépenserez environ 25. 000 euros. Si vous choisissez d’engager les services d’une entreprise pour effectuer ce nettoyage, le devis mensuel de l’entretien physique demande un budget d’environ 300.00 euros.
L’entretien chimique est chargé de maintenir l’eau cristalline et désinfectée. Pour avoir une piscine à la maison, vous devrez investir dans des produits indispensables, tels que le kit de test de chlore, le kit de test de pH et de chlore, des éponges et des nettoyeurs de bord. Les quantités de produits utilisés dans le traitement de l’eau varient en fonction du volume d’eau de la piscine, du type de traitement, de la fréquence d’utilisation et de la période de l’année.
Considérons l’application de tous ces produits à une piscine enterrée. La dépense mensuelle moyenne peut varier de 4500 euros pour une petite piscine enterrée, à 12000 euros environ, pour une grande piscine.